Stage hors France Métro

 

Stage en Guyane

Depuis le site internet des ergothérapeutes en Guyane :

http://ergotherapie-en-guyane.over-blog.com/categorie-12546132.html


Nous constatons que vous êtes nombreux à nous contacter pour venir faire un  stage en Guyane.

Vous trouverez sur  le blog  un tableau présentant les Postes en Guyane, ainsi que des articles présentant les structures.

Comme pour toute autre recherche de stage, il vous faut prendre contact avec la direction/chef de service des strucutures qui vous intéressent, en envoyant une lettre de motivation et un CV.

Pour appuyer votre candidature, vous pouvez joindre les professionnels sur leur lieu de travail - en passant par le standard de l'accueil. Ils pourront alors répondre à vos questions de manière ciblée.

(Rappel il y a -5 heures de décalage en horaire d'été et -4h en horaire d'hiver- exemple: au mois de mai, lorsqu'il est 12h en France, il est 7h en Guyane. De plus, les journées commencent à 7h-8h et se finissent plus tôt qu'en métropole.)

Il n'est pas nécessaire d'envoyer un message à Guyane Ergo.

Pour préparer votre venue, vous pourrez compter sur votre référent de stage.

Cependant notez que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour passer les douanes.

Pour se déplacer à Cayenne et dans les environs, une voiture est très pratique mais cela est faisable à vélo.

Bon à savoir, il existe un site internet : www.blada.com, qui est une mine d'informations sur la vie en Guyane. Si vous allez à St Laurent-du-Maroni, www.97320.com est intéressant aussi. Une rubrique "petites annonces" vous aidera à trouver logement, covoiturage ou ventes d'occasion.

Bon stage en Guyane!

 

Quelques réponses de courriers anonymisés

Courrier reçu  :

"Je suis à ce jour en première année d’ergothérapie, et j'aimerais beaucoup effectuer mon stage de seconde année à Madagascar. J'ai pu lire sur votre blog que vous y avez travaillé 2 ans, je prend contact avec vous afin d'avoir quelque conseil et renseignement vis à vis :

- des possibilités de stage en ergothérapie,

- des structures susceptibles de m’accueillir,

- des régions que vous pourriez me conseiller.

A la suite de recherche sur internet, cela m'a paru compliqué d’obtenir des adresses, mail ou téléphone me permettant de contacter clinique ou services hospitalier directement. J'apprécierai beaucoup que vous puissiez me faire par de vos expériences et savoirs à ce sujet."

Réponse :

"C'est effectivement une super idée. Madagascar est un pays assez surprenant qui ne laisse pas indifférent!
Pour un stage en ergothérapie, je ne sais pas si cela est possible car actuellement il n'y a pas à ma connaissance d'ergothérapeute DU à Madagascar. Seule Tanjona que j'ai formé est ergothérapeute mais sans diplôme reconnu par les écoles françaises. Il existe aussi des centres d'accueil de personnes handicapées (mentales, physiques) très intéressants avec qui nous avions des contacts mais sans ergothérapeute. Vous est-il possible de faire un stage sans référents ergothérapeute DU? Si oui, alors redites moi, je pourrai vous donner des contacts".

Depuis ce mail il y a Anri-Louise Oosthuizen qui est ergothérapeute diplômée d'Afrique du Sud qui travaille à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Elle a fondé une association : Growing The Nations (cliquez sur le lien pour la découvrir - Attention c'est en anglais!). Elle essaie de creer une école d'ergothérapie à Madagascar.

___________________________________

Courrier reçu  :

"Je suis actuellement en 2ème année d'ergothérapie et avec une copine de mon école nous souhaiterions effectuer notre stage en Afrique. J'ai vu sur votre site qu'il y avait une ergothérapeute à Madagascar, est ce que vous pensez qu'elle accepterait des stagiaires? Ou bien auriez vous quelques pistes?"

Réponse :

"Pour Madagascar je ne pense pas que cela soit possible car l'ergothérapeute n'a pas été formé avec une reconnaissance d'un diplôme d'état. Mais si vous êtes ouvertes à d'autres pays d'afrique, je vous conseille de contacter Rozenn Botokro qui vous sera un bon relais avec l'afrique de l'ouest (elle connait très bien les états qui ont développé l'ergothérapie et donc vers qui vous pourriez aller), c'est elle qui a coordonné le numéro spécial "l'ergothérapie en afrique" du journal d'ergOThérapie de Juin 2012. Mail de Rozenn Botokro : rbotokro@handicap-international-togo.org"

Depuis ce mail : aller voir dans la catégorie "Expériences" au Burkina Faso par exemple ou "L'ergothérapie dans le monde" puis sur la page "Afrique" qui pourront vous donner quelques adresses.

_______________________________________

Courrier reçu  :

"Avec une camarade de cours, nous aimerions monter un projet de stage à Madagascar pour l'année prochaine.
Nous débutons seulement nos recherches mais j'ai lu sur votre site "ergonordsud", l'article "volontariat en ergothérapie, 2 ans, avec ASMAE, à Manakara". J'y lis que Tanjona qui travaille au centre d'éducation spécialisé à Manakara aimerait avoir d'avantages de contact avec des ergothérapeutes.
Pensez-vous pouvoir nous mettre en contact avec elle ou du moins, pensez-vous simplement qu'un stage de deux mois pour deux élèves serait envisageable à Madagascar?"

Réponse :

"Vous avez un super projet qui j'espère aboutiera! Pour un stage à Madagascar, le soucis que vous risquez de rencontrer est que Tanjona n'a pas de diplôme reconnu au niveau international, mais bien sure qu'elle serait ravie de vous rencontrer et de travailler avec vous! Sinon je vous donne le mail d'Anri-louise Oosthuizen qui est ergothérapeute et qui travaille à madagascar. Ell est d'origine sud africaine et pourrait être un bon contact pour vous (anri-louise@growingthenations.com)!"

Depuis ce mail : Attention Anri-Louise est sur africaine et il faut lui écrire en anglais. Elle peut vous mettre en lien avec des structures à Antananarivo qui cherchent de stagiaires.

_______________________________________

Courrier reçu  :

"Je suis étudiante en deuxième ergothérapie. Nous sommes actuellement 2 étudiantes à la recherche d'une organisation qui nous permettrait d'effectuer un stage à l'étranger durant notre troisième année. Nous disposons de dix à douze semaines. Votre association envoie-t-elle des étudiants ergothérapeutes à l'étranger? Quelles missions pouvez nous nous proposer?"

 

Réponse :

"Votre projet est très intéressant mais je n'ai pas d'association, juste un site que j'ai créé afin de répertorier différentes informations aidant les personnes désirant partir à l'étranger. J'ai déjà orienté quelques étudiants voulant vivre cette expériences en stage vers des ergothérapeutes travaillant en afrique du nord, c'est souvent le plus simple, mais si vous chercher une association, peut être pouvez vous vous renseigner auprès de handicap international par exemple qui envoie beaucoup d'ergothérapeutes sur le terrain."

Depuis ce mail : vous pouvez aller voir sur les différentes pages comme "Expériences" à Madagascar par exemple ou "L'ergothérapie dans le monde" puis "Afrique" de ce site

_______________________________________


Commentaires (2)

1. marine 19/05/2014

Bonjour, je suis en troisième année d'ergothérapie. Je cherche des contacts avec ergothérapeutes travaillant, ou ayant travaillé en psychiatrie hors métropole ou à l'étranger. Avez-vous des adresses?
Merci

2. ergonordsud (site web) 04/06/2014

Bonjour,
En psychiatrie non je ne connais pas directement d'ergothérapeutes ayant travaillé dans un pays du sud mais je suis partie avec asmae qui envoie aussi des psychologues qui pourraient peut être vous aiguiller???
Bon courage dans votre recherche,
Marie Jaffrès

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×