Madagascar - Expérience de formation en ergothérapie

  • Volontariat en ergothérapie, 2 ans, avec ASMAE, à Manakara

Contact à Madagascar : Centre d'éducation spécialisé de Manakara

Contact en France : Marie Jaffrès

Projet réalisé : Je suis partie 2 ans en tant que volontaire ergothérapeute de novembre 2004 à décembre 2006 avec l'association ASMAE afin de former une femme malgache à l'ergothérapie et l'équipe des éducateurs à une approche du handicap   

Projet en cours : Tanjona, que j'ai formé et qui travaille toujours au centre d'éducation spécialisée, est la seule ergothérapeute de Madagascar et elle est toujours en demande de conseils et d'échange avec d'autres ergothérapeutes !! Je suis retournée en été 2008 et nous avons déjà pu continuer à échanger à travers son expérience d'ergothérapeute et la mienne. Elle est toujours en demande de connaissance et d'échange de sa pratique et elle espère toujours plud de contacts avec d'autres ergothérapeutes

Ecrits :

- Capitalisation des 2 ans en tant qu'ergothérapeute à madagascar " Amélioration des conditions de vie des enfants handicapés du CES de Manakara" et son annexe

- Article dans ErgOTherapie de Juin 2012 "Exprérience de formation en ergothérapie à Madagascar : s'adapter au contexte culturel", Marie jaffrès


  • Association écoles du monde 

Les paysans des villages de brousse malgaches sont souvent attirés par les grandes villes où ils s’entassent dans des bidonvilles et ne trouvent en fait généralement que chômage et misère.

Ecoles du Monde s’est donné pour objectif d'améliorer les conditions de vie en brousse dans la région de Mahajanga, afin d’en sédentariser la population et d’éviter son départ vers les villes.

Les priorités sont l’eau, l’éducation , l’amélioration des pratiques agricoles et le reboisement, la santé et le développement économique des villages.

http://www.ecolesdumonde.org

 

  • Pour que vive Maroala

Se battre contre l’extrême pauvreté peut sembler et devrait être normal.
Le choix de Madagascar : Environ 80% de la Population de la "GRANDE ILE" vit en dessous du seuil de pauvreté. 

Pourquoi Maroala ? Ce village perdu en pleine brousse… Village de 4000 habitants, isolé 6 mois par la saison des pluies. C’est en souvenir d’attaches familiales que nous avons décidé d’apporter notre humble contribution.

Ainsi est née L'association Pour que vive Maroala Mba hairina finariha Maroala: Action humanitaire sur MADAGASCAR à Maroala district de Marovay  de la province de Majunga qui compte 200.000 habitants.
Les 3 projet de l'association sont :

  • la construction d’un dispensaire à Ambalatana ;
  • la réalisation d’un poste de soin de base à Kandrana ;
  • la mise en chantier d’un bateau ambulance.

Lien internet : http://www.maroala.org/

  • Growing The Nations

Cette association à but non lucratif sud-africaine a été créée pour aider à répondre aux besoins des nombreuses personnes malgaches qui nécessitent une intervention thérapeutique. Elle n'est pas unique en son genre, ni la seule à travailler dans le domaine des services thérapeutiques. Mais, une personne à la fois, un programme à la fois, nous visons à faire une différence tangible dans la vie des gens.

Nous, à Growing the nations, croyons que toute personne à le droit d'accéder aux services nécessaires à sa santé et son bien-être.
Compte tenu des énormes besoins en matière de pauvreté, le traitement n'est souvent pas considérée comme un service prioritaire. Pourtant, la thérapie ouvre les portes à l'activité, les relations, le bien-être, la langue, la performance scolaire, la compétence de travail ... et avec elle contribue à améliorer la qualité de vie. Quel est le poids de la qualité de vie, par rapport à la pauvreté, on peut se demander? Les réalités qui viennent avec la pauvreté sont terribles, mais celles-ci ne sont rien par rapport aux résultats dévastateurs de la pauvreté, accompagnés par le désespoir.

Notre objectif est de rendre les services thérapeutiques, les programmes et dispositifs accessibles et disponibles aux individus et aux familles dans le besoin de l'intervention, en leur donnant le don de l'espoir. Actuellement, nos services sont axés sur Madagascar.

site internet (anglais) : http://www.growingthenationstherapyprogrammes.com/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site