Bénévole ou volontaire?

Sous quel statut partir? en tant que bénévole ou volontaire?

Concrètement on n'a pas toujours le choix! Pourtant il faut savoir que le bénévolat n'est pas reconnu pour une éventuelle ancienneté (penser au retour!), alors que le volontariat peut l'être (à négocier avec son employeur).

Au niveau du temps de travail, le volontaire est à temps plein et ne peut compléter un statut de salarié. Le bénévole n'est pas forcément à temps plein mais peut aussi travailler quasiment 24h sur 24. Tout dépend du contrat qu'il aura signé.

Au niveau légal, le bénévolat n'est encadré par aucune loi. Le bénévole ne perçoit pas de rémunération mais peut recevoir une compensation financière dans certain cas. Certains organismes proposent aussi parfois de payer le billet d'avion, et peuvent mettre à disposition un logement par exemple. Il n'existe pas de lien de subordination entre le bénévole et l'organisme auprès de laquelle il s'engage ( puisqu'il n'y a pas de contart de travail, il n'y a pas d'employeur qui pourrait exercer son autorité sur l'employeur inexistant!!). Le statut de bénévole n'engage donc pas de contrat de travail, mais on peut mettre en place un contrat de bénévolat qui statut sur les différents points pratiques d'organisation du bénévole.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site