Honduras - Expérience auprès d'adultes handicapés mentaux

Je suis partie au Honduras pendant un an, juste après l'obtention de mon diplôme d'ergothérapie, avec l'association "L'Arche de Jean Vanier" qui accueille des adultes handicapés mentaux dans des foyers de vie. J'étais bénévole et mon statut était "assistante" malgré mon diplôme (Sur le CV c'est important et on n'y pense pas forcément sur le moment mais pour l'ancienneté aussi ça change tout).

En arrivant sur place les besoins étaient importants car le Honduras est un pays très pauvre qui a pour priorité la survie de chacun; L'engagement bénévole, qui est possible et qui heureusement existe avec les populations locales, reste ainsi difficile. J'ai commencé par monter un atelier pour les adultes autistes ou ayant des Troubles Envahissant du Développement. En effet rien n'était prévu pour ces adultes qui ne pouvaient pas intégrer les ateliers de travail proposés en journée (confection de collier, de cartes postales, de bougies, mais aussi de serpillères-qui se vendaient très bien au marché). Au bout de quelques mois, j'ai pu transmettre la responsabilité de cet atelier pour les personnes autistes à une assistante hondurienne et on m'a demandé d'être responsable de foyer pour le reste de l'année.

Durant cette année, j'ai vécu 24h/24 avec les personnes du foyer et c'est ce qui permet de vivre de façon intense chaque moment. Mais le fait de ne pas avoir de vie privée le soir ou les we, de ne pas pouvoir couper avec la vie du foyer le soir en rentrant chez soi est un peu dur sur le long terme! Cette expérience intense et inoubliable, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, m'a permis de réfléchir à l'implication de soi dans une passion tel que la communication avec les personnes handicapés, à la place du "blanc" dans un pays qui a vécu l'humiliation par le "blanc", mais m'a donné aussi envie de repartir à la rencontre d'autres personnes engagées auprès des personnes handicapées dans des pays bien différent du mien, mais cette fois en prenant le temps de bien observer avant d'agir pour éviter les erreures qui favorisent l'ephémère et non le travail dans la durée!

 

Lien internet de l'association de l'Arche de Jean Vanier : www.larche.org/

Lien PDF du listing des communautés par pays dans le monde : http://inter.larche.org/f/nf4261ai

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×